ARAGÚ, Domingo (San Juan de las Yeras 1910-La Havane 2012)

Domingo étudie la musique à Cienfuegos avant de s’installer à La Havane et de travailler avec l’Orchestre Philharmonique de la capitale  sous la baguette de Amadeo ROLDÁN au début des années trente.
Il passe successivement dans différentes formations classiques ainsi que dans l’orchestre de la CMQ dirigée par Gonzalo MÁNTICI. Il devient ensuite professeur au Conservatoire de La Havane puis à L’E.N.A. et à l’I.S.A. où il forme plusieurs  percussionnistes importants dans l’histoire de la musique cubaine du XX° siècle, Enrique PLÁ, Emiliano SALVADOR, Ignacio BERROA. Il fait partie comme pianiste du groupe de Sergio VITIER "ORU" au cours des années 60.

ARAGÚ écrit plusieurs livres sur la percussion  Instrumentos cubanos para aficionados Volúmenes 3 y 4, El Redoble , et Los instrumentos de Percusión.
Il excelle dans les tímpanís dont il a la charge notamment au sein de la Orquesta Sinfónica Nacional formation avec laquelle il voyage en Europe de l’Est et en Amérique centrale.
Domingo ARAGÚ est membre fondateur de la Sociedad de Percusionistas de Cuba en 1992 et est considéré comme le père de la percussion cubaine. Il s’éteint à l’âge de 102 ans.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

....Biographies....

<<<<
Anido, Freyda.
 
 
Arcaño, Antonio.
>>>>